Divers

Comment bien faire pousser sa barbe

Vouloir afficher une belle barbe bien fournie et taillée est une ambition légitime et que l’on croit facile. Cependant, la barbe ne pousse pas de la même façon chez les hommes : la quantité et la densité de poils varie fortement selon plusieurs critères : la génétique, l’hygiène de vie, le soin apporté au visage en sont les principaux. Est-il possible d’avoir une influence ou un contrôle sur la pousse de sa barbe ? Les réponses sont dans cet article.

La génétique est le facteur majeur de la pousse de votre barbe

De base, votre corps développe un système pileux prédéfini : en fonction de l’héritage génétique que vous avez reçu, vous aurez une barbe brune, rousse, dense ou éparse. Comprendre déjà quel type de barbe l’on possède est la première étape. Ensuite ce facteur principal peut être influencé par des facteurs sur lesquels vous avez le contrôle : posséder une bonne hygiène de la peau du visage, limiter les sources de stress, et appliquer des produits de soin sur votre barbe. Mais ne comptez pas développer une barbe lisse et raide si vos poils sont à la base frisés et drus : il faut accepter votre pilosité telle qu’elle est, et éventuellement la dompter un peu.

Créer un environnement favorable à la pousse des poils de barbe

Une fois votre génétique comprise, il est temps de réunir les conditions afin d’avoir une pousse de barbe rapide et naturelle :

  • désinfecter et hydrater la peau

  • hydrater les poils et follicules pileux

  • nourrir la barbe

  • protéger la barbe des agressions extérieures

  • améliorer son hygiène de vie

Pour que les poils poussent, un environnement sain est favorable : si vos follicules pileux ne sont pas ralentis dans leur pousse par une peau pleine de bactéries ou de résidus de poussière et autres débris, alors leur croissance sera rapide. Se désinfecter la peau simplement avec du savon c’est déjà une bonne mesure prise pour faire pousser sa barbe.

Hydrater et nourrir la barbe

L’hydratation est également primordiale, car la peau du visage produit du sébum : un film liquide et gras dans lequel un équilibre est maintenu afin de faire pousser vos poils. Quand votre barbe commence à pousser, le sébum doit alors parcourir chacun de vos poils jusqu’à leur pointe, et parfois l’organisme n’en produit pas assez. Les poils deviennent cassants et secs, et la croissance peut être ralentie. En hydratant la peau et les poils de la barbe, vous assistez la production de sébum et maintenez une croissance régulière de la barbe.

De la même manière, en appliquant une huile barbe par exemple, non seulement vous hydraterez mais en plus les acides gras et minéraux présents dans votre produit barbe viendront nourrir le poil, en lui apportant ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Les huiles végétales sont riches en omega 3 et omega 6, et possèdent des vertus nombreuses.

Protéger la barbe des agressions extérieures

Enfin, l’application d’un soin pour la barbe vous amènera une protection contre les impuretés extérieures : pollution, poussières, débris, particules fines…En se fixant dans votre peau ou sur vos poils, ces poussières ralentissent la pousse de barbe et créent un environnement acide et malsain qui peut influencer négativement voire stopper la pousse de barbe. Grâce aux produits pour la barbe, vous appliquerez un film gras sur vos poils qui empêchera ces poussières de se fixer. Aussi, les propriétés antibactériennes et antifongiques des huiles barbe ou baumes pour la barbe protègeront votre visage de particules agressives et problématiques.

Comment bien faire pousser sa barbe quand on en a pas ?

Il n’existe pas de formule magique pour faire pousser une barbe totalement absente. Si vous n’avez pas de barbe du tout, peut-être êtes-vous encore trop jeune ? La barbe apparaît parfois après 25 ans ! Si c’est juste un problème de densité, alors voici nos conseils :

  • ayez une hygiène de la peau du visage irréprochable

  • hydratez vos poils existants et votre peau

  • appliquez du sérum de densité (comme le sérum de densité H.Zone ou Reuzel)

Il ne vous reste qu’à patienter, la barbe prend parfois des mois à pousser de manière uniforme.

Comment bien faire pousser sa barbe naturellement ?

Pour faire pousser sa barbe naturellement, adoptez une routine de soins quotidienne basée sur les conseils suivants :

  • nettoyez barbe et peau du visage avec un shampoing barbe

  • hydratez votre peau et votre barbe avec une huile barbe

  • brossez ou peignez votre barbe pour bien répartir le produit en profondeur

  • le soir nettoyez votre barbe et appliquez du baume ou de l’huile pour la barbe à nouveau

 

En adoptant ces mesures simples vous allez créer les conditions naturelles d’une pousse de barbe rapide !